Reprendre un allaitement interrompu... C'est possible!!!

Parfois, la maman mal conseillée et mal soutenue arrête d’allaiter... Puis le regrette.

 

Dans ce cas il est tout à fait possible de reprendre un allaitement, surtout si vous n’avez pas pris de médicaments pour couper le lait. Alors bien sûr il vous faudra de la patience et du courage, mais le jeu en vaut la chandelle ! Faites vous confiance et faites confiance en votre bébé, et suivez ces quelques conseils :

  • Faites téter de nouveau bébé, le plus souvent possible, quand il est en éveil calme, même s’il n’a pas faim.

 

  • Porter des coquilles recueil lait pour stimuler passivement la lactation

 

  • Prenez des aides à la lactation (tisanes, fenouil, lentilles, cumin, levure de bière, quinoa, complément alimentaire fénugrec)

 

  • Tirez votre lait plusieurs fois par jours  comme pour débuter un allaitement : par exemple tirez le sein gauche 2 minutes, puis le sein droit 2 minutes, puis recommencez plusieurs fois de suite, en allant à fond de la poignée si vous utiliser une tire lait manuel, mais l’idéal est de louer un bon tire lait électrique type Symphony ou Lactina de Medela. Garder le lait que vous recueillez ainsi et donnez-le à votre bébé

 

  • Si bébé prend bien le sein, limitez au maximum les biberons, en utilisant un DAL (Dispositif d’Aide a la Lactation de chez Medela, qui distribue du lait via un petit tuyau que vous fixez sur votre sein : bébé tète votre sein et reçoit votre lait et celui contenu dans le DAL), ou en donnant le lait à la tasse pour le déshabituer de la tétine du biberon qui coule plus facilement que le sein.

Enfin si vous avez du mal à faire revenir le lait, contactez un médecin pro allaitement qui vous prescrira de la dompéridone. C’est une molécule reconnue pour son effet galactogène très efficace. Si vous ne trouvez pas de médecin connaissant cela, présentez-lui le feuillet de la LLL sur la lactation induite.

 http://www.lllfrance.org/allaitement-information/relactation-lactation-induite.htm

 

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter les nombreux articles sur l'allaitement disponibles sur le site de La Leche League