Choisir son tire-lait

Toutes les mères qui allaitent n'auront pas besoin d'utiliser un tire-lait.
Cependant, si une mère et son bébé sont séparés pour plus de quelques heures ou si le bébé ou sa mère sont hospitalisés, alors l'utilisation d'un tire-lait sera très importante. Le choix d'un tire-lait adapté à vos besoins sera primordial.
Vous aurez peut-être envie de recevoir les conseils d'un(e) consultant(e) en lactation ou de tout autre professionnel de santé compétant.
Souvenez-vous que les tire-lait sont des produits à usage personnel et que la plupart ne peuvent pas être échangés une fois que l'emballage a été ouvert.
Il est donc important de sélectionner le tire-lait le mieux adapté à vos besoins du premier coup.

Un tire-lait devrait imiter la succion du bébé.
Les recherches ont montré que la plupart des bébés à terme tètent avec une succion allant de 50 à 150 mm/Hg.
Ces mêmes bébés tèteront à une cadence d'environ 40 à 60 succions par minute.
Vous chercherez un tire-lait qui reproduise ces données aussi étroitement que possible.
Choisissez votre tire-lait soigneusement. Certaines pompes sont inefficaces car elles n'atteignent pas un niveau d'aspiration suffisant. Cela induit une tension inutile sur le mamelon.

Catégories de tire-lait

Les tire-lait de type hospitalier
Ce sont des tire-lait de choix pour les mères qui sont séparées de leur bébé malade ou prématuré.
Les mères qui travaillent à plein temps peuvent également choisir ce type de tire-lait.
Il est habituellement loué par les mères et non acheté.
Ce sont ceux qui fournissent la stimulation la plus appropriée pour établir et maintenir une lactation adéquate quand bébé ne tète pas.
De plus, il utilise un set pour le recueil du lait qui peut tirer les deux seins en même temps.
Au début, vous pourrez trouver bizarre ce double pompage mais vous réaliserez vite combien c'est rapide et efficace.
Si vous préférez ne tirer qu'un seul sein à la fois, il est possible de le faire aisément.

Les tire-lait portatifs
Les tire-lait électriques portatifs double pompage sont moins performants que les tire-lait de type hospitalier, mais ont l'avantage d'être transportables.
Ils sont très utiles pour tirer rapidement de grosses quantités de lait, par exemple sur le lieu de travail.

Les petits tire-lait électriques et à piles.
Ils sont utiles pour les mères qui veulent le côté pratique d'un tire-lait électrique mais ne l'utiliseront pas souvent. La plupart de ces tire-lait ne réalisent pas l'aspiration ou le nombre de cycles nécessaires à un usage régulier.

Les tire-lait manuels
Ces tire-lait nécessitent que vous créiez manuellement la source d'aspiration. La plupart des tire-lait de cette catégorie fournissent des niveaux d'aspiration suffisants. Cependant, vous pourrez vous fatiguer du mouvement répétitif nécessaire pour faire marcher ce tire-lait.

Caractéristiques à examiner.

Le confort. Il faut être à l'aise quand on utilise un tire-lait même en cas d'usage fréquent. La téterelle devrait soutenir correctement votre sein et se mouler souplement autour du mamelon. Vous devez voir votre mamelon s'allonger un peu durant la phase de succion.

La facilité d'emploi. Le tire-lait que vous allez sélectionner devrait être pratique et facile à utiliser. Un mode d'emploi aisé à comprendre devrait l'accompagner.

L'aspiration modulable.  Le tire-lait devrait être étudié pour fournir différents niveaux d'aspiration pour un meilleur confort.

Les cycles modulables. Votre bébé a un rythme de succion qui varie durant les tétées. Il démarre rapidement (environ 60 succions par minute) pour stimuler le réflexe d'éjection. Il va ensuite ralentir et téter à un rythme ample et régulier (environ 40 succions/minutes). Il est important que votre tire-lait puisse reproduire ces changements du rythme de succion.

La protection contre la contamination. Regardez ce qu'indique le fabricant à ce sujet.

La facilité de transport. Voyez quand et où vous utiliserez votre tire-lait. Si vous devez le transporter de la maison au bureau ou à l'école, sélectionnez un tire-lait léger.

Le niveau de bruit. Envisagez les lieux où vous allez tirer et ce qui est acceptable comme bruit. Demandez une démonstration du tire-lait avant de l'acheter ou de le louer, afin de pouvoir l'écouter.

Le coût. Choisissez un tire-lait adapté à votre budget mais ne prenez pas votre décision en fonction du coût seulement.  Si vous avez besoin d'un tire-lait pour une courte période seulement, un tire-lait de location peut être le choix le moins onéreux.  Si on vous a donné un set de pompage à l'hôpital, ramenez-le à la maison. Il pourra peut-être être utilisé avec le tire-lait que vous louerez.

La facilité de nettoyage. Choisissez un tire-lait ou un set de tirage qui a peu de pièces à nettoyer après usage. Choisissez un set de tirage qui empêche le lait de passer dans les tuyaux. Il est très difficile, et cela prend beaucoup de temps, de nettoyer et de sécher les tubulures.

Les téterelles ajustables à la taille des seins. La taille des seins et des mamelons varie selon les mères. Certains tire-lait ont des téterelles de différentes tailles qui peuvent s'insérer pour s'adapter aux tailles de seins et de mamelons. Demandez à votre consultant(e) en lactation de vous aider à choisir la téterelle appropriée ou l'insert qui conviendra à votre sein.

La durabilité. Choisissez un appareil qui répondra à vos besoins présents et pourra être utilisé avec d'autres bébés que vous pourriez avoir dans le futur. Les tire-lait et les sets de tirage ne devraient pas être partagés entre mères. Seuls les tire-lait hospitaliers ont été prévus pour être utilisés par plusieurs mères puisque chaque mère doit avoir son propre set.

Les tire-lait "poire" ne sont pas des tire lait, mais juste des vides seins à utiliser seulement pendant la tétée sur le sein non tt.
Attention a certain tire lait électrique "anciennes générations": les kitett, qui font plus de mal que de bien


Voici ce que qui est recommandé pour la reprise du travail

Symphonie de medela
Lactina de medela
Lactaline de ameda.
Un des 3 car il faut un puissant pour tirer rapidement et de bonne quantité.

Pour avoir les medela, cliquez sur les liens ci dessous, il y aura surement votre département, téléphoner pour voir s'il y a des tires laits disponible, le lactina se trouve facilement, le symphonie est plus difficile à trouver mais c'est le must du must (il faut que la pharmacie appelle medela et medela en envoie un )
http://medela.fr/F/fr/breastfeeding/breastpumprental/index.php
http://medela.fr/F/fr/gen/contact.php?country=23

Pour le lactaline de ameda voila un lien pour le louer ou l'acheter, à savoir il est petit marche sur prise, pile et secteur donc pas mal pour tirer au boulot!
http://www.almafil.com/html/produits_details.php?produit=21

Pour obtenir une ordonnance pour avoir un tire lait, demandez là à votre médecin traitant, pédiatre ou encore gynécologue.
ATTENTION : Demandez aux médecins de préciser le type de tire lait, avec les accessoires, sinon à la pharmacie, ils vont vous donner un vieux tire lait qui vous fera très mal et ne sera pas efficace.

Les tires laits sont remboursés par la sécurité sociale, et vérifiez votre mutuelle, le coup de la location pourra frôler le 0 si vous avez une mutuelle.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter les nombreux articles sur l'allaitement disponibles sur le site de La Leche League


(Source : http://allaitement.forumactif.fr)

 

×