Allaiter, oui ! Mais combien de temps ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) "Pour avoir une croissance, un développement et une santé optimaux, le nourrisson doit être exclusivement nourri au sein pendant les six premiers mois de la vie. Par la suite, en fonction de l'évolution de ses besoins nutritionnels, le nourrisson doit recevoir des aliments complémentaires sûrs et adéquats du point de vue nutritionnel, tout en continuant d'être allaité jusqu'à l'âge de deux ans ou plus."

 

Un peu plus de la moitié de femmes françaises choisissent d'allaiter (56 %).

28,6 % allaitent entre 1 et 3 mois

31 % entre 3 et 6 mois

et 22,5 % entre 6 mois et un 1 an.

 

C'est à la mère (et au père) de décider combien de temps durera l'allaitement. Quelques jours, quelques mois, ou quelques années...

 

Mais si l'arrêt de l'allaitement durant les premiers mois peut être une démarche volontaire de la part de la mère, il faut savoir que la plupart des sevrages précoces sont dus à un manque de soutien et d'information, voire à de la désinformation. Nombre de mythes concernant l'allaitement maternel circulent encore, tant dans les maternités que dans les cabinets de médecins ainsi que dans notre entourage.

 

Ces conseils inappropriés, ces petites phrases "parasites" qui perturbent la maman et lui font perdre confiance en elle, sont souvent la cause de sevrages non désirés. Et malheureusement la maman en gardera un mauvais souvenir, voire un sentiment d'échec, et éprouvera beaucoup de difficultés à mettre en place un futur allaitement si elle n'a pas fait la démarche elle-même de s'informer et de s'entourer de personnes bienveillantes qui l'aideront dans son projet.

 

Rencontrer des mamans qui allaitent ou ont allaité avec succès est un bon moyen pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir son allaitement, tant dans les premiers jours que tout au long de sa durée.

 

 Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter les nombreux articles sur l'allaitement disponibles sur le site de La Leche League

 *Sondage Institut des Mamans pour La Leche League France